Avant de larguer peut-être définitivement les Amarres, je voudrais dire un grand MERCI aux belles personnes qui m'ont accompagnée dans cette formidable aventure :
Béatrice Frérot d'abord qui, en 2003, m'a fait confiance pour ouvrir cet atelier qui aura duré pas moins de 20 ans !
Et puis vous tous, adhérents et en particulier participants de l'atelier qui l'avez suivi tout ce temps. Je n'aurais jamais imaginé que vous lui auriez été fidèles aussi longtemps. Et avec quel enthousiasme ! Un enthousiasme partagé, soyez-en sûrs ! Ai-je seulement en vingt ans eu l'impression de venir travailler ? Venir ici vous retrouver a été pour moi une fête chaque semaine renouvelée. MERCI pour votre confiance et pour votre enthousiasme à me suivre sur les chemins -parfois déroutants- de l'écriture, merci d'avoir partagé vos mots, vos maux aussi parfois, vos rires et un pas si petit bout de votre univers si précieux. Vous m'avez appris autant que je l'ai fait. J'espère vous avoir apporté ce que vous étiez venus chercher chaque vendredi car j'ai voulu pour vous le meilleur. VOUS AVEZ ETE UN PUBLIC FORMIDABLE !
Merci aussi aux professionnels, directeurs et -trices, coordinateurs et -trices, animateurs et -trices, infirmier et -mières et aide-soignante qui ont permis que prennent corps tous les projets, des simples ateliers aux stages Larguons les Amarres dans les Vosges ou encore en baie de Somme, en passant par les divers partenariats avec le Musée, la villa Majorelle, les Créarts, et j'en oublie, qui ainsi ont pu se dérouler dans de bonnes conditions.
Ensemble aura été longtemps un agent de forte mixité sociale. Chacun de ses lieux d'accueil aura cordialement reçu toute personne qui souhaitait partager un peu de son temps avec d'autres souffrant de solitude. C'étaient alors des rencontres avec mais aussi SANS PRESCRIPTION qui brisaient le mur de silence et d'indifférence qui séparait les personnes en souffrance de leurs semblables. C'était cela l'originalité et la force d'Ensemble. Grâce à ce mélange, l'accent était mis sur le même et non sur le différent. Ainsi l'atelier des Amarres a-t-il été un creuset riche d'humanités diverses, chaleureux, sécurisant, créatif à souhait et le lieu de nombreux possibles... Un lieu où j'avais trouvé ma place.
Ce temps s'achève... mais ne l'oubliez pas : nous l'avons vécu ENSEMBLE, et c'est ça l'important.
Puissent ces lieux ainsi que les valeurs maîtresses qui les ont fait naître et exister ne pas disparaître ! C'est le meilleur que je vous souhaite.